News

2021 – du 13 mars au 30 avril 

EXPOSITION “REGARDS DE FEMMES”

j’y présente une video 2020 – 8’16”


« Confidences et jeux de rôles invitent aux enfantillages »

Librement mis en image d’après le scénario d’Ingmar Bergman « Persona ».
Marguerite dans le rôle d’Élisabeth l’actrice – Alma dans le rôle d’Alma l’infirmière
Synopsis :
Marguerite est actrice, elle est plongée dans un profond mutisme. Alma son infirmière se sent seule, livrée au silence. Les deux femmes s’installent dans la maison du bord de mer. Alma tente de comprendre la situation et se laisse aller à des confidences. S’installe alors une relation fusionnelle qui va bientôt dégénérer…
Propos :
Être féministe, féminine, femme ? Ou les trois à la fois ?
« Persona », un film réalisé par Ingmar Bergman en 1966 est fascinant de complexité. Le verbe est théâtral et le discours confidentiel. Le regard du cinéaste est tout à la fois, tendre et précis à décrire ces moments frivoles et graves. Le mutisme de l’actrice marque un arrêt et interroge sur la distribution des rôles à tenir. Mais la posture (d’Ingmar) est aussi celle d’un homme, un homme qui regarde et juge à travers le prisme de la société, être femme c’est surtout être mère. Sommes-nous (les femmes) d’accord avec cette « allégation » ? Militons pour que chacune ait le droit, la liberté de définir les critères de « sa » réussite.
Marguerite s’est glissée dans la peau d’Élisabeth pendant quelques huit minutes. Elle a brulé des émotions ambivalentes et des contradictions merveilleuses qu’impose et que suggère l’incarnation du rôle de Femme. Merci (quand même) Ingmar.

Espace d’art Chaillioux – Centre d’Arts – 7 rue Louise Bourgeois – 94260 Fresnes

http://www.art-fresnes94.fr